Bons plans

pilibo mag

 

Outre-mer 
Vous envisagez de déménager ?

A votre check list !

 

 

 

Départ à la retraite, nouvel emploi, mutation professionnelle, regroupement familial. Votre décision est prise, vous déménagez  Outre-mer ! Avant votre départ, quelques points importants à ne pas omettre.

 

 

PRÉPAREZ VOTRE PROJET BIEN A L’AVANCE

Evitez les « dernières minutes ». Construisez avec soin votre projet, avec des échéances à 6, 3, 2 ,1 mois…Travail, famille, logement sur place, écoles pour les enfants, transport, budget, toutes ces questions doivent être abordées en amont de votre projet.

 

DÉTERMINEZ CE QUE VOUS SOUHAITEZ EMPORTER

En  fonction du climat, de votre situation professionnelle, vous aurez à faire des choix, surtout si le facteur prix est une donnée importante pour vous. Le temps est un bon allié et permet de vous renseigner tranquillement en amont.

 

ANNONCE

tropical beach baie lazare with palm tree at island mahe, seychelles - vacation background

FAITES ÉTABLIR PLUSIEURS DEVIS POUR AFFINER VOTRE PROJET

Vous savez maintenant ce que vous souhaitez emporter et quand vous souhaitez partir. Contactez les différents prestataires pour obtenir une tarification. Certes  le coût est un indice à prendre en compte mais pas seulement. Les services  qui vous sont proposés également. Certaines sociétés sont particulièrement spécialisées vers les DOM et pourront ainsi vous donner des conseils spécifiques à cette zone géographique : rendez-vous personnalisé pour estimer le volume à transporter, container complet ou de groupage, assurances en cas de perte, de vol, transport de votre véhicule, documents douaniers…

 

 

PRENEZ EN COMPTE LE DÉLAI DE LIVRAISON DE VOS BIENS

Il faut compter entre 3 et 6 semaines pour l’acheminement de vos affaires par voie maritime. Prenez bien toutes vos précautions pour pouvoir patienter jusqu’ à l’arrivée de vos containers.

 

En conclusion, un déménagement Outre-mer peut être onéreux. Évitez tout amateurisme pour vous garantir un départ en toute sérénité.

 


 

 

 

 

loeil-vers-mondes-creoles-L-3zXeQ1

CINEMA

L’œil vers… les mondes créoles

 

Du 19 novembre au 3 décembre 2013 se tiendront les 32èmes Journées cinématographiques du Val-de-Marne contre le racisme, pour l’amitié entre les peuples : L’œil vers… les mondes créoles.

 Le Collectif d’organisation a choisi cette année de s’intéresser aux cinémas des cultures créoles à base linguistique française, issus de 7 territoires : Guadeloupe, Guyane française, Haïti, Martinique, Maurice, Nouvelle Calédonie, La Réunion.

 20 films réunis en 16 programmes seront diffusés dans 12 villes : Arcueil, Champigny-sur-Marne, Chevilly-Larue, Créteil, Choisy-le-Roi, Ivry-sur-Seine, Orly, Le Perreux-sur-Marne, Sucy-en-Brie, Villejuif, Vincennes, Vitry-sur-Seine.

Le programme réunit des documentaires qui explorent l’histoire et les crises contemporaines des sociétés créoles (Les 16 de Basse Pointe, La liste de courses, L’horizon cassé) permettant de comprendre les différents mouvements sociaux qui se sont fait jour ces dernières années, et des fictions aux personnages forts et aux formes qui côtoient le réalisme magique caribéen et l’héritage de la Négritude (Royal Bonbon, Fichues racines, Beautiful, Passage du Milieu). La culture musicale est aussi très présente (L’appel du tambour, Sur un air de révolte). On y rencontre aussi la comédie (30°couleur) et l’humour.

 Beaucoup de ces films n’ont pas encore été diffusés en salle, d’autres sont passés un peu inaperçus comme le premier long métrage de Maurice à avoir été distribué en France, le délicieux Bénarès.

 La soirée inaugurale aura lieu mardi 19 novembre 2013 à 21h au Cinéma Le Vincennes (à Vincennes). Ce sont les films Fichues racines de Marie-Claude Pernelle (Guadeloupe) et La liste de courses de Gilles Elie-Dit-Cosaque (Martinique) qui y seront projetés en présence du réalisateur Gilles Elie-Dit-Cosaque et du chef opérateur Denis Gravouil.

 Les réalisateurs Lucien Jean-Baptiste, Guy Deslauriers, Gilles Elie-Dit-Cosaque, Christian Grandman, Véronique Kanor, Camille Mauduech, Pélagie Serge Poyotte, Frank Salin, seront présents lors d’une quinzaine de débats organisés dans les différentes salles, notamment une table ronde qui réunira la plupart d’entre eux sur le thème : Filmer en territoires créoles, samedi 23 novembre 2013 de 18h à 20h au Cinéma La Lucarne à Créteil.

 

Programme détaillé de la manifestation  : www.loeilvers.org

Leave a Reply

Archives

Abonnez-vous !

et recevez notre newsletter.