Coiffure enfants : solutions pratiques

BONS PLANS VACANCES

LECTURE COIFFURE

 

 

 

 

 

 

Envie d’en apprendre davantage sur le cheveu crépu tout en vous amusant ? Pourquoi ne pas emporter, pendant vos vacances, ce guide fort utile et illustré ?

Au sommaire : conseils pratiques,  astuces pour vos enfants  et pour les plus  grands.

Cheveux défrisés, naturels ou en transition, ce guide vous permettra de trouver des réponses à vos interrogations.

Ecrit par Nathalie Avomo Ossomo -Illustrations: Natacha Nze Ndong

Plus d’infos : http://www.lpmdcc.com

 

 

 

 

pilibo mag

BONS PLANS COIFFURE

SALON BOUCLES D’ÉBÈNE – 27 & 28 MAI  2017

 

Vous avez des questions coiffure concernant vos petits bouts ? Vous recherchez de bons produits pour coiffer vos enfants  ? Des conseils personnalisés ? Rendez-vous au Salon Boucles d’Ebène 2017.

 

C’est un LABORATOIRE D’IDÉES pour les femmes aux cheveux crépus, frisés, bouclés, libres, locksés.
c’est aussi le PRÉCURSEUR DU NATUREL qui s’engage pour la valorisation des talents afro-caribéens.

Tous les 2 ans, BOUCLES D’ÉBÈNE propose un RDV PARISIEN qui rassemble plus de 80 exposants, des ateliers, des conférences, des shows coiffure …

 

 

copyright/ PILIBO mag -coiffure enfant

copyright/PILIBO mag -coiffure enfant

 

Au programme de cet évènement qui aura lieu les 27 & 28 mai à la Cité des Sciences et de l’Industrie, un lieu en cohérence avec la thématique santé de cette édition :
* la 3ème édition du concours de coiffure naturelle
* l’espace diagnostic cheveux / peaux
* le bar à coiffures par BOUCLES D’ÉBÈNE LE STUDIO
* la sélection de produits BOUCLES D’ÉBÈNE

Plus d’infos : salonbouclesdebene.com

 

 

 

pilibo mag

BIENVENUS AUX NOUVEAUX

PAPAS !

 

 

Père et enfant

Père et enfant

 

 

 

Ecole, éducation, jeux, coiffure des petits, durant ces vacances scolaires, on  a rencontré de tous jeunes papas ayant  une vraie volonté de prendre une part active dans la vie de leurs enfants, de progresser, de prendre pleinement leurs responsabilités et surtout de compter dans la vie de leurs tous petits !

 

Hors la vue, toutes les fausses excuses, toutes les histoires d’un lointain passé ou d’hérédité qui empêchent d’avancer et de s’épanouir dans un rôle de père.

Aujourd’hui est un nouveau jour. C’est un travail à plein temps mais tellement valorisant !

Le changement est définitivement en mouvement.

 

pilibo mag

COIFFURE DU MOIS

ADO

 

coiffure-ado-metis

 

COIFFURE  ADO

Un look jeune ado décontracté mais pas négligé et une coupe très tendance effectuée par Stéphanie.

Facebook Hair Done Home.

pilibo mag

 

 

COIFFURE ENFANT PILIBO MAG

COIFFURE ENFANT- PILIBO MAG

Coiffure réalisée  par Stéphanie
Facebook Hair Done Home

 

COIFFURES ENFANTS

BIEN DANS SA TÊTE

POUR LA RENTRÉE !

 

Rappelez à votre enfant qu’il possède en lui toutes les forces pour affronter les possibles critiques, remarques ou autres de ce début de rentrée. Rappelez-lui que ses cheveux font partie intégrante de sa personnalité et que la nature est riche et variée d’enfants tous très différents ! Aucune critique désobligeante ne pourra entamer sa bonne humeur de rentrée !

 

 

Ne vous fermez pas au dialogue et à l’échange avec votre enfant, au contraire,  soyez POSITIF, ouvert aux sujets « cheveux ».

Rassurez-le, faites lui part de vos propres expériences et riez ensemble pour dédramatiser certaines situations !

 

 

Votre enfant  saura  faire face avec optimisme et détachement  parce qu’il a confiance en lui et qu’il est préparé ; il pourra ainsi mieux se concentrer sur ses études.

 

 

Pas de cheveux en friche ou laissés à l’abandon en cette rentrée !

 

 

Selon son âge, bien entendu, trouvez avec lui une coiffure sympa pour cette rentrée, mettez en place des rituels hebdomadaires (shampooing, démêlage, coiffage,  …) passez le  temps nécessaire avec lui et rencontrez, si besoin, en septembre, un professionnel de la coiffure qui saura bien vous conseiller. Des astuces utiles pour toute l’année !

 

 

Enfin, exit les produits  trop agressifs et de mauvaise qualité.

 

Investissez peu mais bien, dans des produits de qualité et de soin,  adaptés  à la nature de cheveux de votre enfant.

Et rappelez vous,  le plus bel investissement et le plus durable, sera le temps que vous déciderez de consacrer à vos enfants.

 

 

pilibo mag

 

salon livres jeunesse

salon du livre jeunesse afro-caribéen 2016

VACANCES

ENFANTS

 

 

Il est bon de laisser « traîner » des livres dans votre maison

Même si, en tant que parents, vous n’êtes pas lecteurs assidus, il est bon de laisser « traîner » des livres dans votre maison : chambres, salon et pourquoi pas des BD aux toilettes afin que votre enfant se familiarise avec les textes, aiguise son sens critique, enrichisse son vocabulaire, améliore son orthographe,  tout en développant son imagination, sa concentration et son champ des possibles.

 

 

 

pilibo mag

COIFFURE ENFANTS

DU MOIS

 

 

 

Défilé en blanc présenté par Haara Graphy avec ses Haara Princesses – Thème ETINCELLE

Coiffure : Séphora Joannes

 phpxQ7jIQAM

Coiffure : Séphora Joannes- Copyright photo: Raymond Moisa

pilibo mag

ASTUCE DU MOIS

ENFANTS

 

ENFANT CHEVEUX METISSES

 

 

Pour coiffer ou démêler les cheveux de vos enfants, avec le peigne, pensez à

COM-PAR-TI-MEN-TER.

Le coiffage sera d’autant plus facile que vous procéderez étape par étape !  

 

 

pilibo mag

 

 

ANNONCE

TIVOLI SALON DE COIFFURE

 

pilibo mag

association-o

ÉVÉNEMENT ENFANTS

ASSOCIATION O +

SAMEDI 26 NOVEMBRE 2016 à partir de 15h

MPT des Longs Traits – Pontarlier

Au programme: défilés, coiffures, restauration, danse, spectacles enfants

Entrée:: 2 euros par famille et un don de matériel pour venir en aide aux enfants

Plus d’infos: 06 70 36 38 21

pilibo mag

 

 

 

 

poupees-des-tropiques-2016

ÉVÉNEMENT ENFANTS

POUPÉES DES TROPIQUES

5EME EDITION  

SAMEDI 3 DÉCEMBRE 2016

Pour des idées de cadeaux de Noël, un événement et une occasion unique pour  parents et enfants de découvrir un large choix abordable de poupées noires et d’accessoires. Pour sa 5ème édition, POUPÉES DES TROPIQUES accueillera une douzaine d’exposants  et de créateurs de poupées de France, de Grande Bretagne, des Etats-Unis et d’Afrique, avec au programme de nombreuses animations.Un rendez-vous à ne pas manquer.

.

Lieu : Maison du quartier Mairie Ourq

12 rue Scandicci ,  93500 PANTIN- M° Hoche

Entrée libre, de 11h à 19h

Plus d’infos : poupeesdestropiques.com

 

 

pilibo mag

 

JOURNEE COIFFURE ENFANTS

STOP THE LYE – SAMEDI 3 DECEMBRE 2016

LE DÉFRISAGE, C’EST PAS AUTOMATIQUE !

Infos pratiques

CENTREX – Noisy-Le-Grand, entrée 5 euros

Infos facebook : Stop-the-Lye

stop-the-lye-2016

L’an passé se tenait la journée consacrée à la coiffure enfants. PILIBO mag avait rencontré sa créatrice, Samantha, de l’association Nappy party. Elle nous expliquait l’intérêt, pour les parents, d’être là, lors de cet événement unique.

La prochaine rencontre  STOP THE LYE est prévue le samedi 3 décembre 2016.

 

 

” Beaucoup de parents se focalisent sur la pousse du cheveu,  sur le culte de la longueur et dupliquent les conseils vus sur des forums. L’erreur commise par les parents est de ne pas prendre assez de temps…Du temps pour connaître les cheveux de leurs enfants, leurs besoins, pour désapprendre les mauvaises pratiques capillaires.”  Samantha 

 

Pilibo mag : pourquoi organiser un tel événement et que vont y trouver les visiteurs ?

 

Samantha : L’association Nappy Party a pour objectif la valorisation du cheveu crépu au naturel et pour slogan « aimer sa chevelure crépue est aussi un acte militant ». Nous voulons joindre le geste à la parole en organisant des actions et des événements. Nous avons mis en place des formations pour professionnels et amateurs, des conférences et des ateliers.

Le sujet du cheveu crépu naturel prenait de plus en plus de place dans les forums, blogs et réseaux sociaux. Aucun ne s’intéressait à l’éducation des enfants et comment leur apprendre à aimer leurs cheveux. Les adultes se remettaient en question, remettaient en cause leur éducation, la finalité était donc d’éviter de reproduire les erreurs de nos parents.

En 2010, nous proposions à Ansylla Ramsey de transposer son événement organisé à Washington DC. Le nom de l’événement Stop the Lye nous a immédiatement parlé. Elle a accepté et depuis l’aventure continue !

 

 

COIFFURE ENFANT

COIFFURE ENFANT – COPYRIGHT PILIBO MAG

 

 

 

Pilibo mag : “Stop the lye” signifie littéralement “stop au défrisage”, quelles sont les conséquences concrètes du défrisage pour les enfants et plus largement, quel message souhaitez-vous véhiculer par cette journée ?

 

Stop the Lye a un double sens : au sens littéral, cela veut dire “stop au défrisage”, mais il y a aussi un jeu de mot avec le mot Lye qui se prononce comme « mensonge » en anglais. Cela veut donc dire « arrête le défrisage », mais aussi « arrête le mensonge ». Les conséquences du défrisage systématique des cheveux crépus ont des conséquences à plusieurs niveaux : culturel, éducatif et sanitaire.

 

  • Culturel, car ce geste est transmis de manière systématique de génération en génération. Il envoie un message à peine voilé indiquant que le cheveu crépu n’est pas beau.

 

  • Educatif car non seulement nous apprenons à nos enfants un geste qui dénature leur chevelure naturelle, mais surtout nous ne leur apprenons pas à entretenir leur cheveu de manière saine et cohérente. Les enfants sont coiffés par leurs parents jusqu’à l’adolescence, (et depuis quelque temps, les parents ne prennent pas le temps de patienter jusque-là), puis les enfants sont livrés à eux même face à une chevelure qu’ils n’ont jamais manipulés et qui est lissée. Aucune transmission des bons gestes, des bons outils et de l’utilisation des bons produits n’est faite.

 

 

Sanitaire : qui sait réellement de quoi sont faits les kits de défrisage ? De la soude ou de son équivalent, c’est quasi sûr, mais pour le reste ? Quelles garanties avons-nous quant à la santé future de nos enfants ? Entre l’ingrédient défrisant et les perturbateurs endocriniens, qui saura faire la relation entre cette pratique capillaire et les maladies possibles que développeront nos enfants ? A court terme, brûlure, casse de cheveux, pellicules,  sont ce que nous récoltons pour la plupart. N’oublions que les enfants sont des êtres fragiles, en plein développement et qu’il nous  faut préserver leur capitale santé.

 

 

COUPE COURTE COIFFURE GARCON /COPYRIGHT PILIBO mag

COIFFURE ENFANT GARCON /COPYRIGHT PILIBO mag

” Le mot d’ordre est: le moins c’est le mieux. Privilégier des produits simples, naturels et adaptés à chaque âge. Et surtout patience et amour seront les meilleurs alliés des parents.” 

 

 

 

PILIBO mag : Les parents disposent d’un choix de produits plus large que par le passé et un accès à l’information plus facile (les événements liés au  cheveu naturel se multiplient).

Quels conseils pratiques donneriez-vous aux parents et quelles sont les erreurs  que vous constatez le plus souvent ?

 

Les gammes de produits enfants pour cheveux  crépus ou naturels sont importantes. Les informations sont de plus en plus facilement accessibles.

Beaucoup de parents se focalisent sur la pousse des cheveux, le culte de la longueur et dupliquent  les conseils qu’ils voient ou lisent sur des blogs et forums  pour des adultes. D’autres aussi, malheureusement courent après les cheveux frisés et bouclés et se tournent vers le curly ou le défrisage.

Et pour finir : la grosse erreur commise par les parents est le fait de ne pas prendre le temps.

De ne pas prendre le temps de connaître les cheveux de leurs enfants, leurs besoins et leur spécificité, de ne pas prendre le temps de désapprendre les mauvaises pratiques capillaires, de choisir les produits.

Le mot d’ordre est : le moins c’est le mieux ! Privilégier des produits simples, naturels, et adaptés à chaque âge. Et surtout patience et amour seront les meilleurs alliés des parents.

 

 

COIFFURE ENFANT FILLE GARCON PILIBO mag

FILLE GARCON au naturel – copyright PILIBO mag

 

 

 

 

 

PILIBO mag : Beaucoup d’enfants, notamment métisses, naissent avec des cheveux totalement différents de leurs parents. Certains parents sont un peu… désorientés !

Quels conseils pourriez-vous leur donner ?

 

Chaque enfant est unique, vous trouverez donc autant d’enfants que de type de cheveux. Il faut donc apprendre à connaître chaque enfant et chaque type de cheveux. Ne pas hésiter à essayer des produits, différentes gammes, mais donner le temps au produit de faire son effet…ou pas.

Il est aussi possible de demander conseil à un professionnel de la coiffure en cas de doute ou d’impasse, de préférence spécialisé dans les cheveux naturels.

De  nombreux ateliers voient le jour et se destinent aux parents qui ainsi apprennent les gestes de base de la coiffure. Mais nous le répétons,  la patience et l’amour seront deux armes redoutables pour maîtriser la coiffure de nos petites têtes crépues.

 

Mini-guide d’accueil effectué en 2015 

minii guide STOP THE LYE 5DEC

 

 

 pilibo mag

COIFFURE DU MOIS

ENFANTS

 

 

 

 

Les fillettes aiment les jolies coiffures. Noelya a une coiffure de soirée banane chic pour cérémonie . Elle est coiffée par Stéphanie Mengue Dimi.

Ne manquez surtout pas le dossier coiffures enfants dans le nouveau numéro de PILIBO mag disponible sur App store et Google Play .

Les enfants sont tous différents, expliquez-leur qu’il n’existe pas une bonne ou une mauvaise chevelure mais des natures de cheveux différentes.

Cela va renforcer leur confiance en eux !  

COIFFURE ENFANT

 

pilibo mag

 

 

Les enfants à l’honneur lors du salon AFRO WEDDING de Paris

On aime les jolies tenues et les coiffures pratiques et sympas qui mettent en valeur petites filles et petits garçons.

 

 

 

COIFFURE MODE ENFANT 4

COIFFURE MODE ENFANT 3

COIFFURE MODE ENFANT METISSE 1

 

pilibo mag

 

 COIFFURE ENFANTS -CONSEILS PRATIQUES

 

 

(Extrait du numéro hors-série pratique)

« Cessons de couper court les cheveux de nos enfants ou de les laisser  en friche » sous prétexte que nous ne savons pas les coiffer ! » Ce cri du cœur est de la coiffeuse Dan, dont le salon est installé à Paris depuis plusieurs années. Elle nous fait profiter de ses conseils pratiques.

 

Premier réflexe : adressez-vous à des professionnels

 

On voit parfois de jeunes filles métisses à la chevelure imposante mais dont les cheveux ne sont pas du tout coiffés. Un peigne à larges dents ne pourrait y trouver son chemin !  Ils sont laissés tels quels,  « en friche ». Les professionnels de la coiffure ne sont pas uniquement là pour coiffer mais aussi  pour vous conseiller. Un enfant métis hérite de la texture de cheveux de ses deux parents, parfois, ils sont fins et lisses et parfois épais, crépus ou bouclés. Notre métier est aussi d’apprendre aux parents comment s’occuper des cheveux de leurs enfants. Vous ferez, à long terme, des économies, vous préserverez la bonne santé des cheveux de vos enfants et surtout, vous leur donnerez une meilleure image d’eux-même.

 Hydratez les cheveux de vos enfants sans les alourdir

  Hydrater ne veut pas dire utiliser des textures trop grasses qui ont pour seul effet d’alourdir le cheveu. Utilisez des produits innovants et  de bonne qualité tels que les laits capillaires ou les baumes démêlants. Vous pouvez aussi faire un léger assouplissement. Le mieux est de profiter du shampooing, surtout le choisir au PH doux (lisez bien les étiquettes et achetez- les en magasins spécialisés): 1er shampooing, pour les laver et le second pour les démêler et pour les brosser tout  en douceur. Utilisez un lait capillaire et faites, par exemple,  6 grosses nattes pour le soir. Ma sélection:  Noni karité et baume démêlant chez Activilong  et le baume démêlant  de chez Luster Pink.

Conseils donnés par Dan du salon de coiffure

Tivoli coiffure – 11 rue de Budapest,  Paris 9ème- 01  48  74  27  31

 

Astuces et recettes maison pour prendre soin

des cheveux des plus petits

 

Les cheveux afros ou métissés peuvent souffrir de déshydratation.

Pour nos enfants, il est recommandé d’entretenir leurs cheveux à l’aide d’un sérum à appliquer sur la longueur et les pointes pendant le brossage. Une fois les cheveux démêlés, ne pas hésiter à leur faire des petits choux ou des nattes, voire simplement envelopper leurs cheveux à l’aide d’une bande de tissu avant d’aller dormir, ils seront ainsi plus faciles à coiffer le lendemain.

Pour hydrater, fortifier,  adoucir,  nourrir et protéger les cheveux, mélanger dans un vaporisateur d’eau minérale d’environ 100ml, 15 gouttes d’huile essentielle de sapote, des protéines de riz et de la vitamine E10, vaporiser,  puis masser la chevelure. Ce mélange s’applique aussi sur des cheveux  nattés et coiffés.

Pour les rendre  souples et brillants, autre astuce, mélanger de l’huile de coco 1ère pression avec de l’huile d’argan , appliquer sur cheveux humides et propres et laisser reposer avant le séchage

Conseils donnés par Stéphanie, coiffeuse – 06 64 73 64 52

 

pilibo mag

 

Cheveux crépus, bouclés, métissés

Portez un regard positif sur les cheveux  de vos enfants

 

COIFFURE ENFANT2

 

C’est votre regard de parents sur les cheveux de vos enfants qui va souvent déterminer l’attitude positive ou non de votre enfant face à ses propres cheveux. Aidez-les à avoir une belle image d’eux-même. On entend beaucoup  trop souvent des phrases telles que « difficile de coiffer ta tignasse ! Tes cheveux sont vraiment impossibles, je ne sais plus quoi faire ! Il n y a qu’une solution, on va tout couper ! » Un papa qui s’occupait seul de Vanessa, sa fille de 5 ans lui proposait de faire le soir « une petite tarte aux choux », une façon ludique, après la toilette, de brosser les longs cheveux de sa fille et de la coiffer avec des petits choux. Le matin, avant de partir à l’école, c’était tout de suite plus facile !

 

Ce sont les produits capillaires qui doivent s’adapter aux cheveux de vos enfants  et non l’inverse !

 

Autre conseil : comme nous le rappelait Céline adepte des produits naturels,

« ce sont les produits capillaires qui doivent s’adapter aux cheveux de vos enfants et non l ’inverse ! » De nombreux parents ont des enfants aux cheveux métissés et ne savent pas vraiment comment s’en occuper. Dans tous les cas, prenez avis auprès de professionnels de la coiffure et des sites spécialisés. Cela vous prendra un peu de temps au départ, mais ensuite vous en gagnerez et vos petits fauves seront bien contents !

 

Astuce : pas évident de les coiffer ?

toujours démêler sur cheveux humides !

 

Souvent, les enfants n’aiment pas la séance de coiffure, en effet ça tire, ça casse, et au final vos petits fauves chouinent ! Alors quelques conseils simples : choisissez un bon démêlant qui doit démêler instantanément les cheveux : plus de casse, tout en apportant des vitamines.

Produits naturels oui mais pas gras, beaucoup de parents « graissent » les cheveux de leurs enfants. Il faut, au contraire, nourrir le cheveu sans pour autant l’alourdir et l’étouffer.

Pour cela les beurres végétaux gourmands comme le beurre de coco vierge qui sent bon le coco et que les enfants apprécient, ou bien les gammes naturelles pour enfants seront vos meilleurs alliés ! Si vous êtes plus huile que crème, nous vous recommandons les huiles végétales : L’huile d’amande douce que l’on trouve facilement ou de jojoba aideront à dessiner les boucles et hydrater les cheveux des plus petits.

L’astuce : toujours démêler sur cheveux humides ! Cela facilite l’application et c’est plus agréable. Pourquoi pas à la sortie de la douche ?

Le choix de la brosse est essentiel. Démêlez leurs cheveux de bas en haut, avec une brosse adaptée.

 

pilibomag 1

 

 

 

 Astuces beauté

 

 

En matière de beauté, préférez la qualité à la quantité. Vous ferez ainsi d’importantes économies et votre salle de bain, ne sera pas remplie de produits inadaptés à votre peau ou à vos cheveux.

 

De nombreuses enseignes spécialisées  se sont ouvertes depuis quelques années. Prenez le temps d’y faire un tour, de découvrir les nouveautés (Une lectrice a ainsi pu tester un tout nouveau fond de teint, très léger et fluide complètement adapté à sa peau) , de poser des questions aux professionnels, d’assister à des journées découverte…

Leave a Reply